Sénégal

Voir l’intégralité de nos réalisations en cliquant ici

Musée Historique du Sénégal

Session de travail avec le personnel du nouveau musée, avant et après son  ouverture en 1989. Depuis 1991, le WAMP a aidé le Musée par des conseils techniques et un appui logistique en élaborant un guide. Le livre a été publié en avril 1993 et a joué un rôle crucial dans la politique du musée de créer des activités génératrices de revenus pour financer d’autres efforts liés à la collecte.

Un accord a été signé avec le Gouvernement sénégalais sur la mise en place d’un fonds de roulement  au  Musée historique de Gorée. Le WAMP a contribué pour 5.000 US$, l’IFAN contribuera pour le revenu de la vente de 350 copies du guide du musée (estimé à: 875.000 CFA). Un compte spécial a été ouvert. L’argent sera utilisé exclusivement pour financer les activités de l’édition génératrices de revenu. Le fonds de roulement a permis au musée d’imprimer 1.000 copies supplémentaires du guide du musée récemment imprimé, donc de réduire le coût de l’impression et d’augmenter le bénéfice obtenu sur chaque livre.

Financement du projet de chantier école archéologique à Gorée, 1996

Financement du projet de production et de mise à disposition de supports didactiques au public scolaire (muséo-pédagogie), 2000

Musée d’Art africain de l’IFAN

Conduite d’une étude sur la préservation et une évaluation des collections en 1986.

Session de travail avec le comité de préservation crée pour redéfinir le rôle et le but du musée.

Sur la base de l’étude et l’évaluation du WAMP, un programme pour réorganiser ce musée a été proposé et a obtenu une subvention importante de la  Fondation Ford. Le WAMP a fourni une assistance technique et un petit appui financier qui a aidé à commencer le traitement de la préservation des collections comme part essentielle de la réorganisation générale.

En 1989, le WAMP a aussi contribué par des fonds et une assistance technique à organiser le premier programme de recherche et de collecte sur terrain du Musée d’Art  africain de l’IFAN en vingt années.

Le WAMP a également appuyé la formation du personnel du musée au Musée national du Mali à Bamako.

Institut Fondamental de l’Afrique Noire (IFAN)

Depuis 1988, le WAMP a aidé l’IFAN à initier et exécuter un programme visant à sauver et réorganiser ses archives photographiques, un des plus importants de l’Afrique Subsaharienne française (avec environ 50,000 négatifs). Une étude totale des archives a été menée, et a abouti en un « Programme de sauvegarde et de réhabilitation de la Photothèque de l’IFAN ». Un accord a été signé avec le Gouvernement sénégalais sur ce programme. D’après cet accord, l’IFAN a rénové les installations de la photothèque. Le WAMP a aidé à :

Obtention auprès du Gouvernement britannique d’une subvention de 45.000 £ par le biais de l’Administration du Développement D’outre-mer (ODA), quia servi de l’équipement le plus urgent et le plus nécessaire et du matériel.

En 1989, le WAMP a facilité et a financé une mission d’expertise et un programme de formation sur le site en Préservation photographique à l’IFAN.

En 1993, avec l’appui de l’USIS, le WAMP a fourni deux experts pour travailler avec le personnel dans le but de faire une évaluation à mi-parcours et aider dans les opérations techniques, et dans l’organisation du système de gestion des données.

Musée du CRDS de Saint Louis

Financement d’un atelier de formation en peinture sous verre pour les enfants de la rue, 1998

Mise en place d’un projet expérimental pour la conservation des collections photographiques. (1999, 2000) suivie d’une exposition sur les archives photographiques

Direction des Archives Nationales du Sénégal

Appui financier pour la réalisation d’une exposition itinérante lors de la célébration du  centenaire de l’AOF. (1996)

Mise en place d’un projet expérimental pour la conservation des collections photographiques (1999)

Musée de la Femme « Henriette Bathily, Gorée », 1998

Financement pour la réalisation d’un diorama reconstituant une scène de vie villageoise au musée.

Formation en technique de teinture des femmes handicapées, 2005.

Galerie « Les ateliers du Sahel », 2004

Financement du projet d’ateliers de formation de formation en expression artistique pour les jeunes désœuvrés

Centre polyvalent de Dakar (Ministère de la Justice), 2004

Financement du projet « Insertion des jeunes désœuvrés à travers la menuiserie et la sculpture sur bois »

Financement additionnel pour le renforcement des capacités de l’atelier de menuiserie et sculpture sur bois

Association « Huit facettes Interaction », 2004

Financement du projet « développement endogène, valorisation de l’artisanat à Hamdallaye (Kolda) : organisation d’ateliers de formation aux métiers d’art traditionnel (sculpture, poterie..), promotion d’activités culturelles génératrices de revenus

Direction du Patrimoine Culturel, Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique Classé

Appui financier pour l’édition de quatre CD ROM sur le patrimoine culturel immatériel du Sénégal, 2005

Appui financier pour l’organisation d’un atelier national de formation  pour les directeurs de centres culturels régionaux  du Sénégal dans le cadre du Plan National de Développement de la Culture (Dakar, Juillet 2005)

Réalisation avec le soutien financier de l’UNESCO Dakar, du répertoire des musées du Sénégal, 2008.

Voir l’intégralité de nos réalisations en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *