Qui sommes-nous

Télécharger l’intégralité de la présentation ici(version originale)

Le Programme des Musées de l’Afrique de l’Ouest, le WAMP (West African Muséums Programme) est une organisation régionale non gouvernementale indépendante dont la mission est de contribuer au développement des musées en Afrique de l’Ouest par le renforcement de leurs capacités, le développement d’un réseau de professionnels de musées au delà des barrières linguistiques et géographiques. Il a été créé en 1982 à Abidjan sous l’initiative du défunt Philip Ravenhill qui en fut le premier Directeur Exécutif jusqu’en 1987, année du transfert du siège de l’organisation à Dakar sous la Direction du Dr Claude Daniel Ardouin ancien directeur du Musée National du Mali. Le siège délocalisé à Niamey (NIGER) en 2009 est  finalement installé officiellement à Ouagadougou au Burkina Faso depuis 2013.

Le WAMP est une organisation indépendante de tout groupement ou groupe de pression. Son statut lui interdit toute discrimination qu’elle soit fondée sur des considérations à caractère ethnique, linguistique, sexiste, politique ou confessionnel.

Les activités du WAMP couvrent l’ensemble des pays d’Afrique qui sont le Bénin, le Burkina, le Cap Vert, la Cote d’ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo. Le Cameroun fait également partie des pays d’action du WAMP. L’organisation collabore également avec des musées et institutions en dehors de ces pays.

Vision

Notre vision est de favoriser les échanges, la recherche, la préservation et l’ouverture des musées vers les autres acteurs culturels, sociaux, et économiques et afin de renforcer la visibilité de l’héritage culturel africain pour en faire le socle de la compréhension et de la résolution des défis qui interpellent les générations actuelles et futures.

Nous voulons également que les musées et institutions similaires aient de meilleures ressources humaines pour développer des activités spécifiques susceptibles de générer des revenus pour une large couche de la population notamment les jeunes et les femmes.

Mission

La mission du WAMP est de renforcer les capacités des musées et institutions similaires, afin de préserver, promouvoir et valoriser le patrimoine culturel africain au delà des barrières linguistiques et géographiques du Continent.

Valeurs et référentiels éthiques

Les valeurs fondamentales sont les critères qui guident notre travail et qui mettent en évidence les qualités que nous chérissons en nous-mêmes et chez nos partenaires. Un vaste processus de consultation a permis de dégager ces valeurs qui reflètent adéquatement la culture de l’organisation. Les valeurs qui habitent le WAMP et son personnel trouvent toute leur substance dans les mots qui suivent : Engagement ; Innovation ; Professionnalisme ; Ouverture ; Intégrité.

Télécharger l’intégralité de la présentation ici(version originale)